match du 21.12.2019 groupe U11 Mamad

Ce samedi 21 décembre se jouait le dernier match de l’année 2019 pour nos valeureux Ciels qui sont allés dans pas mal de coins du 78 bravant le vent, le froid et parfois la pluie pour défendre les couleurs de leur ville et assouvir leur passion, le football. Cette ultime rencontre allait se jouer dans le Val d’Oise chez nos voisins Neuvillois dans le derby de la N184. L’an dernier, Neuville AS nous avait posé pas mal de problèmes au stade Biancoto. Les deux équipes avaient rivalisé dans des styles de jeu similaires directs et offensifs avec plus d’agressivité néanmoins du côté de Neuville AS. Nonobstant cela, la rencontre tendue et âpre s’était soldée par une victoire caractère de nos gamins par sur un score de 3 – 2. Beaucoup de coups d’épaules, pas mal de coups francs dans un combat physique impressionnant. Comment ce match allait-il se dérouler cette saison sur le terrain des Neuvillois ?

Lors de l’échauffement, les coachs choisissent de regrouper les U11B et les U10B. Tous avec  la même veste de survêtement. Les enfants se connaissent, se sourient et ne cachent pas leur bonheur de partager cette préparation. Ils se chambrent mais gardent un grand sérieux quant à la précision des exercices qu’ils font en tout autonomie. Cela permet aux entraineurs de jauger la forme du moment de leurs « Loulous » (expression de Ludovic, l’entraineur des U10A). Les 2 équipes se séparent à droite et à gauche du terrain. Coach Mamad reprend les choses en main et met en place la partie technique composée de jeux de passes et de frappes. Beaucoup de passes réussies, de nombreuses frappes cadrées et pas mal d’arrêts de Gabriel et du petit Ethan qui vient renforcer avec talent les U10C depuis 2 rencontres. « Ils ont vachement progressé ! », souffle un papa spectateur. On sent que les Ciels ont à cœur de bien terminer cette année 2019. L’échauffement se termine par un toro qui va finir de faire monter le cardio de nos gamins.

Les Ciel sont appelés à se mettre en formation. Contrairement à d’habitude, Coach Mamad  modifie légèrement son habituel 2 – 4 – 1 (1BU, 2MC, 1MG et 1MD et 2DC) pour lui préférer un 2 – 1 – 2 – 1. Les Neuvillois, quant à eux, jouent dans un classique et prudent 3 – 3 – 1 avec 3 défenseurs, 3 milieux et un attaquant. Le jeu s’annonce très disputé au milieu de terrain. Passons au jeu ! JC a.k.a José Mourinho, l’entraineur des U11C siffle le coup d’envoi de ce match. On assiste à une opposition de style contrairement à l’an dernier où le jeu direct était privilégié par les deux équipes. Le CFC met l’accent sur la circulation du ballon en passant par la défense, c’est devenu sa marque de fabrique grâce à l’exigence des Coachs des équipes U11.

Dès les premiers instants, on voit un pressing haut de nos Ciels. Les Neuvillois souffrent et dégagent en catastrophe. Les frappes se succèdent. Les Conflanais sont bien entrés dans le match et s’appliquent à respecter les consignes de Coach Mamad. Sur une frappe repoussée par le gardien de Neuville, Kevin vient ouvrir son compteur but du jour.

Les Neuvillois ne baissent pas la tête et continuent dans un jeu passant essentiellement par le centre du terrain très proche du « kick and run » et égalise sur une frappe déviée suivie d’une erreur de jugement de Gabriel (1 – 1). On se fait ensuite quelques frayeurs avec nos passes dans notre surface. Nos joueurs semblent avoir pris un coup au moral encaissent très rapidement un deuxième but sur une frappe venant de la gauche déviée par notre défenseur et lobant un Gabriel pas très en veine en ce début de match (2 – 1).

Derrière Elouan obtient un corner suite à une belle phase de jeu avec Alexis. Il le tire et Ethan tire au-dessus des buts adverses. Un dernier jeu de passe entre Elouan et Kevin qui évoluait en milieu centre ne donne rien malheureusement.

C’est la mi-temps et Coach Mamad échange avec ses joueurs et choisit de mettre en place une formation plus prudente. Il met Ethan des U10 de JC dans les buts. Le jeu reprend les attaques se succèdent sur le but Neuvillois.

Elouan et Alexis insistent sur leur aile mais la finition et le dernier geste n’est pas assez précis. Beaucoup d’occasions se soldent, soit par une tergiversation sans frappe, soit par des frappes contrées. La domination subie par Neuville ne donne pas de but. C’est plus brouillon au milieu de terrain, il faut l’avouer. Elouan déborde sur la droite et obtient un coup de pied de coin. Sur le corner, le ballon s’élève arrive au centre de la défense et est repris par Alexis qui égalise du …  genoux !  (2 – 2) Bravo !

Suite à cela, les Ciels veulent enfoncer le clou et rapidement Lucas récupère le ballon suite à un mouvement de passe et frappe mais au-dessus des buts de Neuville. Le match commence à se tendre les Neuvillois sont encouragés par leurs parents. Ils n’ont pas dit leur dernier mot. On n’est quand même chez eux !

Ils attaquent toujours par le centre avec plus d’agressivité que nous, il faut l’avouer et des passes directs. Sur deux erreurs de placement et  de marquage de notre défense, Conflans encaisse un troisième et un quatrième but. (4 – 2). Sur le coup d’envoi, nos Ciels montrent qu’ils n’ont pas abdiqué et sur un beau mouvement sur la gauche, Alexis déborde, se bat avec deux joueurs valeureux sur le dos et frappe. La balle passe dans un trou de souris et le gardien, surpris, la repousse dans les pieds de Lucas qui finit le boulot habilement en renard des surfaces (4 – 3). Quel match !! Un cadeau de Coach Mamad et du Coach de Neuville, le match n’allait pas se dérouler en deux mais en trois mi-temps. De quoi régaler les parents venus voir cette sublime rencontre. Pour tous ceux qui sont arrivés à ce stade de l’article, vous avez la possibilité d’aller chercher du pop-corn pour la suite car nos gamins ont été incroyables.

Dans cette mi-temps, Coach Mamad remet en place son 2 – 4 – 1 avec Paul et Ethan au centre et Elouan et Alexis sur les ailes. Les passes s’enchainent à nouveau. Exit, le jeu un peu brouillon de la deuxième mi-temps. Les Neuvillois ont baissé d’un cran physiquement et cela se ressent. Les duels sont à notre avantage. Les une-deux s’enchainent comme si les Ciels étaient à l’entrainement mais ils ne tirent pas assez aux buts et se posent trop de questions dans la surface de réparation adverse. Très rapidement, un une-deux entre Kevin et Ethan se solde par une frappe de Yanis sur le gardien neuvillois. Elouan a suivi et conclut d’un magnifique plat du pied. Rapidement, le CFC obtient un corner sur un débordement d’Elouan. Sur le corner, Kevin reprend le ballon dans la surface et marque son second but du jour (4 – 5).

Les Neuvillois sont courageux et c’est peu de le dire. Les Conflanais sont très (trop haut)  sur terrain et sur une perte de ballon de l’un de nos défenseurs au milieu, l’attaquant qui nous avait posé des problèmes l’an dernier transperce notre défense, accélère et finit par un face à face gagné avec notre gardien. On sent la remontada pendant quelques minutes mais c’est sans compter sur l’état d’esprit des Ciels en ce 21 décembre. Nos Ciels obtiennent un coup franc très éloigné dans le camp adverse. Ethan prend ses responsabilités et vise Alexis au second poteau. Notre Ciel contrôle, crochète le défenseur et passe à Lucas qui inscrit son second but du jour (5 – 6). Nos Ciels veulent en finir avec cette courageuse équipe Neuvilloise et on sent une baisse de régime physique chez eux. Le tika taka à la Conflanaise continue. Sur un mouvement, de toute beauté faisant participer cinq de nos joueurs en partant par la défense, le ballon dans les pieds de Lucas qui transmet le ballon et Elouan qui finit dans un but victorieux synonyme de victoire pour nos Ciels. Quel match !!

Ce dernier match de l’année est l’occasion de faire un bilan au niveau des matchs de championnat de l’équipe de Coach Mamad. En championnat, les Ciel U11B ont gagné 3 matchs sur 5, fait 1 match nul et perdu un match. Un gros travail doit être fait néanmoins pour stabiliser une défense solide pour que l’équilibre s’épanouisse pleinement. Ils ont énormément progressé dans l’autonomie. Cela se voit notamment lors des échauffements. Ils ont progressé techniquement, physiquement et mentalement. C’est de bon augure pour la seconde partie de saison qui s’annonce. Bravo à eux et à Coach Mamad pour sa patience et son exigence. Bonnes fêtes à tous !

Rédaction : Steeve B.
Photos : Aline S.