TOURNOIS : Week-end du 19/20 mai

Week-end du 19/20 mai

Lors de ce week-end de Pentecôte ensoleillé, nos petits bleus participaient au tournoi U11/U13 de l’US Chitenay-Cellettes (près de Blois). Départ était donné, pour certains, vendredi soir, pour d’autres, samedi matin très tôt. Il fallait être prêt, sur le terrain, dès 9h samedi pour le premier match contre l’équipe hôte du tournoi, après une nuit un peu courte, façon colonie de vacances – les enfants étaient logés dans une salle des fêtes toute proche, sur des matelas pneumatiques et dans des sacs de couchage, avec les copains des autres équipes, les encadrants du CFC et quelques parents accompagnateurs.

A quelques exceptions près, c’est l’équipe B quasi au complet –  Younes, Elkhali, Sidali Mathis, Davy, Hugo, Mahé et Waleed- qui avait fait le déplacement à laquelle sont venus s’ajouter Mickaël et Lucas de l’équipe A et Andy de l’équipe C.

Les matchs se jouaient par poule de 6 équipes et période de 10 minutes.

Lors de la première phase se déroulant le samedi nos petits bleus ont successivement rencontré Chitenay-Cellettes 3 (0-0), Vineuil (0-4), St Cyr sur Loire (0-2), Avrillé (0-3) et La Chaussée St Victor (0-2).

Pour des joueurs à qui il faut habituellement un peu de temps pour rentrer dans le match et poser le jeu, cette configuration de match en 10 minutes est compliquée et bien que le coach ait essayé plusieurs compositions d’équipes et différentes configurations sur le terrain, les garçons ont peu l’occasion de s’illustrer devant les buts adverses. L’équipe finit 6ème de sa poule avec 6 points.

A la mi-journée, l’ambiance au sein du groupe est un mélange de déception, de tristesse, de frustration et d’énervement. Le coach et les parents accompagnateurs se relaient pour tenter de remonter le moral, prodiguer des conseils et redresser la barre d’un navire bien chahuté.

Pour la deuxième phase qui se jouait à cheval entre le samedi après-midi et le dimanche matin, les garçons affrontent Chouzy-Onzain (0-0), Cœur de Sologne (2-1) et Montrichard (forfait) samedi à partir de 16h30. La fin d’après-midi se passe mieux, les garçons retrouvent le chemin des buts et les sourires commencent enfin à revenir sur les visages des guerriers. Cette longue journée s’achève par un diner et un feu d’artifice. Puis direction la salle des fêtes pour une nuit de repos, trop courte pour tout le monde.

Dimanche matin, rendez-vous était de nouveau donné à 9h pour la fin de la phase 2 contre Mont Bracieux (0-3) puis Romorantin (0-3). L’équipe finit 4ème de sa poule avec 13 points et participe aux deux dernières rencontres de classement après le déjeuner.

D’abord contre Saint Germain les Arpajon, les 2 équipes finissent sur un 0 – 0 à la fin des 10 minutes de jeu. C’est la séance de tirs au but (3 tirs pour chaque équipe) qui départage les 2 équipes : 2 buts marqués par le CFC, aucun pour leurs adversaires. Ensuite, la boucle est bouclée, nos petits bleus retrouvent l’équipe de Chitenay-Cellettes 3, celle-là même contre laquelle ils avaient commencé le tournoi samedi matin. Victoire du CFC 1-0.

Au classement final, nos petits bleus terminent 29ème sur 36 équipes engagées. Malgré un résultat qui peut certes paraître sévère, il s’agissait là d’une première participation dans un tournoi de ce genre et nul doute que tous, joueurs et coach, sauront profiter de l’expérience de ses défaites pour s’atteler encore davantage à l’entrainement et se préparer aux prochaines rencontres. Et finalement les garçons gardent un bon souvenir de leur week-end.

Après la remise des trophées, il est maintenant temps de reprendre le chemin de Conflans. Mais avant cela, c’est le CFC au grand complet (les 4 équipes U11, U13 et les accompagnateurs) qui pose pour une dernière photo souvenir.

Bravo aux garçons pour leur comportement tant sur le terrain qu’en dehors et d’avoir dignement représenté leur club.  Et …. Merci aux bénévoles du tournoi qui ont contribué à une organisation parfaite de l’évènement de bout en bout, aux encadrants du CFC pour avoir préparé, organisé et accompagné ce déplacement et aux parents accompagnateurs qui ont été, tour à tour, chauffeur, gonfleur de matelas, coach adjoint, arbitre de touche, soigneur de petits bobos infligés par les adversaires, remonteur de moral et sécheur de larmes dans les moments difficiles J.